Cette scène vous marquera durablement ! |
Pourquoi ce dossier ?
Porco Rosso est le plus beau film d'animation qu'il m'ait été donné de voir. Je voulais lui rendre hommage, en espérant susciter chez vous l'envie de vous plongez dans ce chef d'oeuvre, et plus généralement dans l'univers du studio Ghibli à l'occasion de la sortie du dernier film de Hayao Miyazaki, Le vent se lève.
L'ayant vu plusieurs dizaines de fois, je me devais d'écrire sur ce film
qui m'a tant inspiré et influencé.
qui m'a tant inspiré et influencé.
J'essaierai de conserver intacte la surprise de ceux d'entre vous qui comptent le regarder, en évitant au maximum le spoil.
I- FICHE
Année de création : 1992
Oeuvre original/réalisateur: Hayao Miyazaki
Bande original : Joe Hisaishi
II- Le SYNOPSIS
Mais l'irruption de Curtis, impétueux Américain à l’ego surdimensionné, va obliger Marco Paggoto (le seul cochon volant de toute l'Adriatique) à tout abandonner pour vivre une aventure riche en surprises...
III- Les PERSONNAGES REMARQUABLES
Porco, Fio (la jolie rouquine), Curtis (le moustachu, mais sans groin), et Gina (la "femme au grand chapeau") |
Marco "Porco Rosso" Pagotto : Porc Rouge est le protagoniste principal du récit. Il est misogyne, assez asocial, et pourtant attachant avec son sale caractère et son grand cœur.
Gina; Splendide chanteuse Italienne, elle est l'amour de jeunesse et la meilleure amie de Marco. Elle espère, chaque fois que porco passe au dessus de l’hôtel en avion, qu'il viendra la voir sur la terrasse de l’hôtel, afin qu'elle puisse lui avouer ce qu'elle a sur le cœur.
Fio: Jeune demoiselle au "cul de souris", doté de beaucoup de courage et d'un brin de candeur, elle devient, malgré que tous les opposent, la partenaire de vol de notre héro.
Donald Curtis: Pur produit des années folles, séducteur notoire et Américain patriote, il est l'alter ego de Porco Rosso: beau, riche, jeune, vaniteux et la tête emplie de rêves de gloire. Mais ils sont tout deux la crème des pilotes, ce qui ne manquera pas de créer une forte rivalité (jouissive pour le spectateur !)
Le chef des Mama Aiuto : Chef des pires pirates de l'air jamais nés, sa bande de bras cassé ne manquera pas de susciter les moqueries des autres organisations criminelles, et les humiliations du cochon volant, dont il compte bien " faire des rillettes" !
IV- LA BANDE SONORE
La bande originale de Porco Rosso a été composée en 1972 par Joe Hisaishi. Elle est magnifique, et contient de nombreux thèmes qui marquent. Elle sonne très Italienne, et sent bon l'authenticité. Les morceaux vont de doux et mélodique (première vidéo), à vif et entraînant (seconde vidéo) et soutiennent chaque scène en lui apportant beaucoup d'immersion.
Les doublages ne sont pas en reste avec un Jean Reno excellent en cochon volant !
Curtis est lui doublé par Jean-Luc Reichmann.
Les doublages ne sont pas en reste avec un Jean Reno excellent en cochon volant !
Curtis est lui doublé par Jean-Luc Reichmann.
V- LA GENÈSE DU FILM
Le long-métrage Porco Rosso est née d'un manga publié par Hayao Miyazaki ,L'ère des Hydravions, entièrement peint à l'aquarelle, publié en 3 fois dans la revue de modélisme Model Graphix en 1989.
Les éléments essentiels étaient déjà là, mais évidemment le scénario était moins étoffé, et l'histoire plus légère et fantaisiste.C'est un projet très personnel que nous livre M.Miyazaki. L'aéronautique a une place toute particulière dans sa vie (comme en témoigne le choix de son film testament cité plus haut), et le choix du cochon n'est pas anodin. Dans la culture japonaise, il est asocial, égoïste, et somme toute, très humain !
VI- CONTEXTE HISTORIQUE
L'intrigue se déroule dans l'Italie de la fin des années 20, en pleine double décennie fasciste.
Porco est par ailleurs recherché par la police secrète fasciste, qui suit le moindre de ses mouvements.
Il garde de fort lien avec ses anciens camarades de guerres, qui eux ont choisi de rester dans les armes.
Porco est par ailleurs recherché par la police secrète fasciste, qui suit le moindre de ses mouvements.
Il garde de fort lien avec ses anciens camarades de guerres, qui eux ont choisi de rester dans les armes.
VII- UN FILM A PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE
Premier degré: Une belle histoire sur l'amitié, le courage, l'esprit d'équipe et l'amour.
La finesse des dialogues y est pour quelque chose ! La relation complexe entre Porco et Gina, des personnages loin d'être manichéens. Tous les pilotes suivent leur propre code d'honneur, mais s'y tiennent et n'ont aucune cruauté en eux ( la bande des Mama Aiuto se transforme en un troupeau d'agneaux en présence de Fio ou Gina !)
Deuxième degré: Une dénonciation du fascisme.
Les policiers fachos sont les seuls personnages du film qui n'ont aucun bon côté, aucune qualité et aucune finesse. La montée du fascisme est un thème discret mais constant tout le long du film. On est en pleine immersion dans cette complexe Italie d'après-guerre.
Troisième degré: Une métaphore de la désillusion, de la dureté du monde réel qui change un jeune plein de rêves en vieux cochon aigri.
Certains disent que Porco Rosso serait en fait un personnage crée à l'image de Hayao Miyazaki.
VIII- ANECDOTES
- Le nom du studio ghibli apparaît sur un moteur dans le hangar Picollo.
- Le film est rempli de références à de véritables pilotes italiens comme Francesco Baracca, Adriano Visconti et Arturo Ferrarin
- Miyazaki a annoncé en 2011 qu’il avait écrit le scénario de la suite de Porco Rosso qui devrait se dérouler pendant la guerre civile espagnole et être réalisé par Hiromasa Yonebayashi, à qui l’on doit le récent Arriety, le petit monde des chapardeurs.
- Un des créateur de Pixar a déclaré que Miyazaki les a beaucoup inspiré pour leur long-métrage.
- Hayao Miazaki a déclaré qu'il préférait le doublage de Jean Reno à celui de la version japonaise originale !
- La transformation de Porco Rosso en cochon serait le fait d'un mauvais sort. Pourtant, dans le film, deux scènes nous laissent suggérer qu'il pourrait retrouver son apparence humaine!. D'abord, quand il raconte la guerre à Fio, elle le voit sous un certain angle, et est persuadée qu'il a retrouvé son visage humain, mais en réalité il est toujours ce cochon grassouillet.
A la fin du film, le baiser de Fio et Curtis s'affolant en criant "Porco, ton visage !" nous laisse imaginer qu'il a retrouvé sa forme d'origine ! Mais M.Miyazaki a décidé de laisser cette appréciation au cinéphile, sans lui même donner la réponse.
IX- LES AUTRES PERLES DU STUDIO GHIBLI
Cette sélection est loin d'être exhaustive: tous les films de ce studio d'exception valent la peine d'être vus, mais je vous ferai ici mon top five :
- Le château dans le ciel (Laputa) : Un film magnifique, avec des personnages hauts en couleurs et une bande son fabuleuse.
- Mon voisin Totoro: Un film fort sur des choses simples. Bouleversant.
- Princesse Mononoke; Beau, émouvant, une fable écologique sombre et violente.
- Le voyage de Chihiro: Un voyage beau et intelligent. Rafraîchissant.
- Le tombeau des lucioles: A ne pas mettre entre toutes les mains. Ce film est aussi beau que traumatisant.
- Le château dans le ciel (Laputa) : Un film magnifique, avec des personnages hauts en couleurs et une bande son fabuleuse.
- Mon voisin Totoro: Un film fort sur des choses simples. Bouleversant.
- Princesse Mononoke; Beau, émouvant, une fable écologique sombre et violente.
- Le voyage de Chihiro: Un voyage beau et intelligent. Rafraîchissant.
- Le tombeau des lucioles: A ne pas mettre entre toutes les mains. Ce film est aussi beau que traumatisant.
Mon voisin Totoro |
0 commentaires