« Et si la solution à tous nos problèmes était de remplacer le Superbowl par un gigantesque safari, où l'américain sans le sou servirait de gibier à celui qui l’exploite déjà le reste de l'année ?»
Etats-Unis d'Amérique, 2022. Les "nouveaux pères fondateurs" (dieu les bénissent) ont trouvé la solution à tous les problèmes apportés par la crise, et ont réussi à endiguer l'inévitable déclin des terres de l'Oncle Sam.
Une journée par an, les sirènes annoncent la purge annuelle: pendant 12 heures, de 19h à 7h du matin, les hommes retournent à l'état de nature. Plus de crimes, plus de poursuites judiciaires, plus de services d'urgences.
Mais la désillusion attend les petites gens qui , marquant leur calendrier de croix, attendaient ce jour béni où ils pourraient enfin transformer leurs patrons en apéricubes sanglants .
Dans l'état de nature, c'est la loi du plus fort qui s'impose (comprenez du plus riche) :
eux se barricadent dans leurs maisons-forteresses aux rideaux de fer, les autres tombent comme des mouches dans les rues.
Ce concept inhumain poursuit différents buts :
- Purger les hommes de leurs instincts violents, pour réduire à peau de chagrin la criminalité le reste de l'année.
- Soulager l'économie, par une "selection naturelle" assainissant les rues des "agents non productifs" de la société !
- Faire prospérer le lobby de l'armement.
- Et bien sûr, proposer un spectacle de qualité, retransmis sur toutes les bonnes chaînes, de la télé-réalité comme vous n'en avez jamais vu !
Vraiment? c'est pas une si bonne idée que ça ?
Injustifiable sur le plan moral, la purge n'est qu'affaire de fanatiques. Dans le film, tous déchargent leurs consciences et se justifient en invoquant un devoir de bon citoyen. Et je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les milices de la frontière mexicaine, qui eux aussi se disent bons citoyens , autant que bons chrétiens parce qu'ils tirent sur des familles désarmées qui fuient la misère.Une question me taraude : S'ils reconnaissent unanimement le naturel violent de l'homme, pourquoi continuer à vivre le reste de l'année comme d'affreux néo-puritains bien-pensants, qui vont à la messe tous les dimanches pour s'y faire voir, confectionnent des cookies pour des voisins qu'ils détestent, et voient le mal partout ?
Autant assumer leur nature réelle toute l'année, aller gueuler un coup sur leur voisin quand ils en ressentent le besoin, brûler des fourmis ou jouer à GTA pour assouvir leurs pulsions, baiser librement... Vivre ?
Ils ne s'attaquent pas ici à la source du problème, c'est à dire leur mode de vie.
0 commentaires